Article Test

Découverte de Twitch

la plate-forme collaborative de vidéo du moment

Lancée en 2011 et rachetée par Amazon en 2014, cette plateforme de live streaming intéressait à ses débuts particulièrement les amateurs de jeux vidéos, aujourd’hui elle a su conquérir de nouveaux publics.

Twitch est une plateforme où tous les utilisateurs peuvent faire du live et interagir en direct avec leur communauté. Contrairement à Youtube où les vidéos sont principalement publiées en différé, sur Twitch il s’agit de retransmissions en direct. Toutefois, même si le coeur de la plateforme est la diffusion en live, les vidéos peuvent également être stockées et regardées ultérieurement.

Ollie Agence Communication Créative Photographie Théo Gosselin Abalone
Ollie Agence Communication Créative Photographie Théo Gosselin Abalone
Ollie Agence Communication Créative Photographie Théo Gosselin Abalone

Titre premier paragraphe

Twitch a su conquérir les gamers en offrant rapidement du contenu propre à leurs intérêts notamment des retransmissions de compétitions internationales de jeux vidéos ou encore des speedrun, autrement dit des tentatives pour battre un record du monde sur un jeu. Sur la plateforme, les amateurs de jeux vidéos peuvent également découvrir les techniques et les astuces de leurs gamers préférés, voir en action des jeux qu’ils hésiteraient à acheter et découvrir des jeux qu’ils ne connaissaient pas. 

 

La plateforme connaît de grands succès ces dernières années. Selon une étude du cabinet d’expertise SuperData, Twitch aurait récolté plus de la moitié des revenus mondiaux générés par des contenus liés aux jeux vidéo en 2017. Et tout cela en attirant deux fois moins d’audience que YouTube. Ceci est d’autant plus intéressant puisque le secteur de l’e-sport est en plein essor et les influenceurs sont de plus en plus nombreux sur ce secteur. Des grandes marques comme Marvel (https://www.marvel.com/), Wendy’s (https://www.wendys.com/) et Doritos (https://www.doritos.com/) ont déjà investi le secteur des jeux vidéos, notamment avec Fortnite et League of Legends. Contrairement aux idées reçues, ce marché n’est pas limité aux marques de fast-food et de snacking, de nombreux partenariats ne demandent qu’à créer afin de développer une stratégie de communication réussie auprès des gamers. 

Comment expliquer le succès du live streaming sur Twitch ? Contrairement aux autres réseaux sociaux bien connus du grand public, sur Twitch les lives ne sont pas enfouis sous une énorme autre quantité de contenus. On retrouve difficilement sur Facebook (https://www.facebook.com/), Instagram (https://www.instagram.com/), Twitter (https://twitter.com/) ou même Tik Tok (https://www.tiktok.com/fr/), une liste qui recense toutes les personnes qui sont en direct. D’autant plus que l’algorithme de ces réseaux notamment Facebook et Instagram favorise les vidéos les plus vues et cliquées dans le temps, plutôt que sur l’instant. Le live streaming notamment sur Twitch a la part belle, notamment grâce à des partenariats e-sports. Ces plateformes n’attirent pas que des gamers mais aussi des célébrités : le meilleur Twitcher connu sous le pseudo Ninja a joué en live à Fortnite avec Drake, Travis Scott et Juju. Cette vidéo a atteint des records d’audience exceptionnels avec près de 628 000 spectateurs contre 72 000 pour les vidéos de Ninja de façon générale.

Ollie Agence Communication Créative Loisirs Soleil

Titre second paragraphe

Un des grands avantages de la plateforme est son aspect communautaire. Les influenceurs ont beaucoup de poids sur Twitch. Dernier exemple en date : les gamers de ZEvent ont récolté ce 22 septembre 2019, plus de 3,5 millions d’euros en faveur de l’institut Pasteur, un record sur ce type de mobilisation. Au total, 55 vidéastes, dont Squeezie, Gotaga et Antoine Daniel, se sont mobilisés et réunis à Montpellier pendant un live d’une cinquantaine d’heures, diffusé sur Twitch. L’événement a su attirer les spectateurs, puisqu’en seulement quelques heures, dès vendredi soir, les dons culminaient déjà à 450 000 euros, soit le record établi en 2017 sur la première opération de ce type au profit de la Croix-Rouge pour les victimes de l’ouragan Irma. Quant aux spectateurs, ils étaient près de 600 000 à s’être réunis sur Twitch pour suivre l’événement en direct le dimanche soir, nous indique Le Figaro.  

 

A part les jeux vidéos, Twitch séduit de nouveaux vidéastes : cuisine, ASMR, web TV, musique, etc. Twitch risque d’exploser au sein de la scène musicale, un tournant que le direct d’Instagram et de Facebook n’a pas su prendre. En effet, la plateforme connaît une communauté de plus en plus active dans le monde de la musique. Les artistes se sont vite rendus compte que sur Twitch s’ils jouent en live et parlent directement avec leurs abonnés, ils développent rapidement une communauté, autrement dit une fan base active et engagée, notamment prêtes à s’abonner à leurs chaînes en leur versant une somme en guise de soutien. Certains artistes avant de débuter sur Twitch étaient complètement inconnus, alors que désormais ils peuvent vivre de leur passion en jouant en live sur la plateforme. 

 

Aujourd’hui, Twitch n’intéresse plus que les groupes amateurs. Récemment, l’artiste du groupe Panic! at the Disco, Brendon Urie, s’est rendu sur la plateforme pour répondre aux questions de ses fans. Le guitariste et chanteur du groupe de metal Trivium, Matt Heafy est allé encore plus loin en enregistrant en live ses enregistrements vocaux, les backstages de ses concerts, etc. 

 

Pour les artistes en devenir, les labels et les communicants, Twitch est un réseau social d’avenir qu’ils devraient commencer à investir. En proposant un à deux live stream par semaine sur Twitch, une marque, un artiste ou un influenceur peut mettre à profit l’interactivité de la plateforme en transformant des spectateurs occasionnels en super-fans.

Envie de vous développer sur Twitch ou d’en savoir plus sur les plateformes du moment ? L’Agence Ollie vous accompagne dans l’élaboration de votre stratégie de communication et dans le déploiement de vos réseaux sociaux !